CANYONING…… à la découverte des Pyrénées-Orientales.
Pendant vos vacances vous pourrez découvrir notre département de plusieurs manières et tout aussi intérèssantes les unes que les autres.
- la plage ou la haute montagne
- les nombreux sites touristiques
- la gastronomie sans oublier les petits vins qui accompagnent….
- admirer et comprendre le patrimoine culturel………. et bien d’autres…http://wwwtourisme-pyreneesorientales.com
Mais pour sortir des sentiers battus, et afin de vous immerger au coeur de notre territoire, je vous propose de découvrir des lieux insolites. Afin de participer à cette aventure estivale et de se glisser dans la peau d’un explorateur, Canyoning Côté Sud vous propose de vous accompagner sur des sites d’exceptions.
Avec un accès qui nécessite des conditions de pratique et un équipement particulier à cette activité, vous découvrirez les plus beaux canyons des Pyrénées-Orientales.
Avec canyoning Côté Sud, nous prendrons le temps de s’amuser, de rigoler et de faire des photos souvenir de votre expérience en canyoning.
La sélection de Canyoning Côté Sud.
Canyoning Côté Sud a retenu pour vous les trois canyons majeurs des Pyrénées-Orientales. Ces trois lieux de pratique se trouvent sur trois massifs différents : Le massif des Albères pour le canyon des Anelles,(CERET) sur le massif du Canigou pour le canyon du Llech, (PRADES) et le massif des Fenouillèdes pour les Gorges de Galamus. (ST Paul de FENOUILLET). Cependant sur demande d’autres lieux sont envisageables. Notons que 40 canyons sont recensés sur le département des Pyrénées-Orientales.http://www.descente-canyon.com
Sébastien et Alain vos moniteurs diplômé d’Etat seront heureux de vous conseiller et pourquoi pas vous accompagner pour cette belle l’aventure. Donc voici nos trois parcours sélectionnés.
Canyon à faire en famille: les gorges de Galamus. ( St Paul de Fenouillet)
- Accessible à partir de 8 ans, cette sortie qui ne présente aucune difficulté sera l’élément fédérateur de vos vacances.Tous les participants trouveront du plaisir dans les gorges. Beaucoup de glissades, toboggans, nage , de rigolage et de sauts, cependant à votre convenance ,tous les sauts peuvent être contournés….mais cela est très mal vu par le groupe ! (je plaisante). Afin de repartir avec un souvenir impérissable un reportage photos sera effectué par votre moniteur.Prévoir uniquement votre short ou maillot de bains. L’ensemble de l’équipement technique est fourni. Plus que PLOUF…..
Apprentissage du rappel : Canyon du Gourg des Anelles. ( Ceret)
- Accessible à partir de 12 ans, au cours de cette descente nous aborderons les premiers rappels en autonomie. Ce n’est qu’après un briefing durant lequel chaque participant effectuera une descente en rappel sur un arbre que le groupe prendra la direction du premier relais. Le canyon encaissé dès le départ reste très sauvage malgré la fréquentation estivale. Une ambiance d’explorateur dans un lieu intemporel animera tous les participants,et oujours des photos prises par votre moniteur. En conclusion une super matinée ou après-midi bien au frais dans un lieu exceptionnel !
Descente sportive : Les gorges du Llech. (Prades)
- Accessible à partir de 16 ans, nous sommes dans un canyon magique où s’enchaînent de grands toboggans qui ne laissent pas indifférents les pratiquants. (Je pense au toboggan surprise……) Que du plaisir à l’état pur. Notons que pour cette descente Canyoning Côté Sud maintiens l’âge d’accès à 16 ans et accompagné d’un majeur responsable car outre l’enchaînement de toboggans , de sauts obligatoires , la température de l’eau ,la marche d’accès et de retour , cette descente peut engendrer de gros coup de barres !!! avec les conséquences qui en résultent. Faites confiance à notre expérience….
- Pour conclure ce petit blog, il parait important de respecter le choix de chacun pour la pratique du canyon , en choisissant le canyon adapté à votre forme du moment, sans brûler les étapes, car il ne s’agît pas d’une compétition mais d’un réel plaisir de découverte ou chacun gardera un très bon souvenir avec l’envie de recommencer. Bon canyon Alain.