CANYONING ET SECURITE

par 8 Juil, 2020CANYONING ET SECURITE, Sécurité

La pratique du canyon consiste à descendre des rivières, des torrents de montagne dans un environnement spécifique et sauvage.

Agrémenté de sauts, de toboggans, de descentes en rappel,l’activité est très ludique, mais elle  peu engendrer des risques pour les pratiquants .Pour limiter les risques au maximum,des précautions s’avèrent nécessaires pour pratiquer en toute sécurité. Je vous propose d’aborder quelques règles simples a respecter afin de passer un bon moment !

FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL

Vous voulez découvrir le canyon, vous êtes débutant ou peu expérimenté,il est impératif de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous conseillera, et trouvera un parcours qui vous convient et qui convient le cas échéant à l’ensemble du groupe.A savoir que les canyons sont classés avec des niveaux différents de difficultés .Dans le département des Pyrénées-Orientales plusieurs dizaines de canyons sont accessibles. Vous pouvez consulter à titre informatif le site qui classe tous les canyons des Pyrénées-Orientales.

Initiation au rappel avec Sébastien

Dans le canyon des gorges de Galamus, passage technique ou quelques mètres de corde sont nécessaires à la sécurité.

Mais,votre  seul votre guide sera vous orienter sur tel ou tel canyon en intégrant plusieurs paramètres.

  • la technicité du canyon .
  • longueur de la sortie
  • température de l’eau
  • du niveau de chaque participant
  • du débit de l’eau
  • votre âge
  • votre forme  physique
  • Au galamus initiation à la pratique du canonantécédents médicaux

C’est pourquoi lors de votre réservation, il est important que la structure dans laquelle vous aller réserver, mette en avant ces questions afin de vous orienter vers le canyon qui vous convient le mieux. Le but de votre sortie reste avant tout le plaisir, la découverte de paysages insolites,les moments de partages en famille ou entre amis et surtout  ne pas entendre:  »  j’y vais mais j’ai peur!  »

Le matériel

Le matériel mis à votre disposition joue un rôle très important tant pour votre sécurité que pour votre confort. En amont de chaque sortie, lors de votre réservation, il  sera demandé à chaque participant sa taille, son poids et sa pointure, tout ceci afin de préparer en aval votre matériel individuel de canyoning.   Petite mention particulière sur le poids. Certaines structures de canyoning ne disposent pas de baudrier (harnais) adaptés pour des personnes de fortes corpulence.  Il est bon à savoir qu’avec un matériel inadapté , le risque de retournement est possible lors de rappel, c’est pourquoi aucun risque ne sera pris si le matériel mis à disposition ne correspond pas aux mensurations du client.Il s’agît uniquement d’un acte se Sécurité.

Equipé de la tête aux pieds

Pour vous,simplement un maillot de bains ou un short de bains sera nécessaire. L’ensemble du matériel vous sera attribué individuellement

  • un casque
  • une combinaison de canyoning néoprène
  • un baudrier équipé de deux longes de sécurité avec un descendeur
  • une paire de chaussons néoprène
  • une paire de chaussures.

Votre guide se chargera de répartir le matériel commun dans des sacs adaptés au canyoning.

  • Cordes
  • boissons
  • sucres rapides
  • appareil photos

A charge du guide : Téléphone , pharmacie, petit matériel de progression et de secours, lunettes de plongée, corde de secours…

Le matériel mis à disposition joue un rôle très important sur la sécurité personnelle et celle du groupe. L’ensemble doit être en bon état (combinaison néoprène , chaussures , chaussons).

Le matériel sensible est vérifié périodiquement et systématiquement . Toutes ces vérifications sont consignées dans un registre E.P.I. (équipement de protection individuelle) cela concerne le casque, le baudrier, les longes de sécurité, les mousquetons et les cordes.Briefing départ de canyon

Revenons au départ du canyon

Après une vérification individuelle du matériel de sécurité, un briefing  portant sur les dangers potentiels,et sur la description du canyon sera effectué. Des consignes simples et comprises de tous seront données. En fonction du canyon un exercice de descente en rappel sera effectué par tous les participants.Au cours de la progression plusieurs passages particuliers vont se présenter.

Votre guide, garant de votre sécurité abordera chaque obstacle en vous présentant la manière la plus adaptée pour effectuer un passage avec un maximum de sécurité.

Les  sauts:  Rien de plus sympa que de sauter. Mais attention, nous ne sommes pas dans une piscine, à savoir que les sauts représentent la plus grosse partie des accidents de canyoning. Les hauteurs de sauts varient de quelques dizaines de centimètres à environ 10 mètres pour les plus hauts. L’idéal consiste à faire une progression dans la difficulté. (liée à la hauteur). Afin de faire un saut correct, sans risque, votre guide expliquera au groupe et individuellement la meilleure position a adopter.  Surtout ne pas écouter les encouragements du groupe, si vous ne sentez pas le saut vous ne le faites pas.Il y a toujours un plan B pour ne pas sauter, soit par contournement ou par rappel.Savoir rester humble est la meilleure solution.

Les toboggans : Sur le dos,sur le ventre ou en position demie assise, ca glisse et ça part tout seul, petit retour en enfance mais attention aux bras et une position droite est de rigueur.Pas de difficulté particulière, votre guide connaissant les réceptions et le niveau d’eau, il sera vous conseiller sur la position a adopter.(attention aux porteurs  de lunettes ou lentilles de contact)

Les rappels : Comme vu dans le briefing du départ, avant chaque départ de rappel, votre guide vous expliquera à nouveau la position a adopter. Généralement avant d’atteindre le relais, (fixation de la corde), la progression sera matérialisée par une main courante ( câble ou corde), Pour être sécurisé lors de cette progression vous serez attaché à la main courante grâce à vos longes.Au point de départ du rappel, toutes les manipulations avec les mousquetons à vis et passage de la corde dans le  descendeur seront réalisées par votre guide. pour vous il suffit de tenir la corde, et de surtout, ne pas la corde puis descendre bien régulièrement. Si au moment d’attaquer le rappel vos forces vous abandonnent (petit moment d’angoisse passager) il y aura toujours un plan B. Le guide vous descendra en moulinette.

Saut Llech Canyoning Pyrnées Orientales

Joli saut de votre guide Sébastien dans le canyon du LLECH à proximité de PRADES. Canyon sportif !

Glissade Canyon Le Galamus

Surprise, surprise pour ce petit toboggan sur le ventre dans la première partie du canyon des gorges de GALAMUS.

Apprentissage de la descente en rappel dans le canyon du Gourg des Anelles 

Rien de plus agréable que la sensation de l’eau dans le dos. Ici un petit rappel de 6 mètres au Gourg des Anelles. CERET.

 

En conclusion

Dans ce blog, J’ai voulu tout simplement vous informer du déroulement d’une sortie canyoning et surtout faire ressortir le rôle essentiel et primordial du guide canyon pour votre sécurité. Pour exercer le métier de guide il faut des compétences particulières au canyonisme. Compétences sanctionnées par un diplôme d’Etat.

Dans les Pyrénées-Orientales ,un Groupement Professionnel Canyons(G.P.C.) ,rassemble presque tous les guides canyon.L’expérience, la connaissance des canyons, l’investissement sur l’entretien des canyons avant et pendant  la saison estivale, leur convivialité et le lien qui les unis, vous garantissent le bon déroulement de votre sortie en famille ou entre amis. Bien sûr l’accident imprévu est toujours possible. Dans ce cas votre prise en charge sera effectuée dans les meilleures conditions de confort et de rapidité.

L’équipe de CANYONING COTE SUD  reste à votre écoute pour toute demande de sortie ou simplement de renseignements. Fort de plus de 25 ans de pratique du secours en montagne professionnel,au sein de plusieurs Peloton de Gendarmerie de Haute montagne (P.G.H.M) , je serai content de vous faire partager ma passion du canyonisme et de la Montagne Pyrénéenne.

En montagne ou en canyon les moyens de secours sont rapides, mais autant allié la SECURITE avec la pratique du CANYONISME. Alain votre guide.

 

 

oboggan plaisir dans les gorges du Llech

ON VOUS ATTENDS !

 

 

Canyon

Famille

dès 8 ans

Gorges du Galamus

Canyon

Découverte

dès 12 ans

Gourg des Anelles

Canyon

sportif

dès 16 ans

Le LLECH