INITIATION AU SKI DE RANDONNEE DANS LES PYRENEES-ORIENTALES.
Cet hiver c’est dans un contexte particulier où les stations de ski restent fermées, que l’envie de continuer a pratiquer sa passion du ski reste très présente pour tous. C’est peut être le bon moment pour découvrir la montagne autrement en pratiquant le ski de randonnée.
Avant de commencer je me propose de donner quelques réponses à vos questions
- Pour pratiquer cette activité, il est important de posséder un niveau correct en ski ainsi qu’une bonne forme physique.
- Les lieux de pratique évoluent en fonction du niveau des participants. Dans un premier temps l’initiation se déroulera sur les pistes de ski afin d’acquérir les bases , ensuite sur des secteurs de montagne adaptés au niveau des participants.
- Avec un matériel spécifique à la pratique, il est préférable de louer son matériel pour commencer .
- Pour les plus jeunes, il est possible de pratiquer l’initiation à partir de 10 ans.
- Respirer le bon air dans un cadre magique et pratiquer une activité physique adaptée, semble répondre à vos attentes. Mais la pratique de la montagne ne s’improvise pas, certaines règles de sécurité doivent être respectées afin de profiter en toute sécurité de votre sortie.
Faire appel à un professionnel :
Seul un professionnel reconnu par un diplôme d’Etat ( Guides de Haute Montagne et moniteurs de ski ) peut vous accompagner en toute sécurité en ski de randonnée. Le domaine de la montagne reste magique par sa beauté et son aspect sauvage,mais ce domaine, parfois très accessible recèle de nombreux pièges pour les néophytes .De part ses connaissances du terrain et connaissances techniques, alliant en autre la nivologie, la météo, la sécurité , la cartographie,…………et la conduite à tenir face à un imprévu, seul un professionnel expérimenté et passionné sera répondre à ses critères.http:Sortie ski de randonnée(S’ouvre dans un nouvel onglet)http:
Notre terrain de pratique : L’ensemble du massif montagneux des Pyrénées Catalanes, et tout particulièrement le massif du CAMBRE D’AZE. : http://www.cambre-d-aze.com
Du débutant au confirmé :
Afin de répondre efficacement et ceci dans un soucis d’apprentissage cohérent, un pack Sécurité a été mis en place par les E.S.F.(Ecole de Ski Français ) sur le plan national .http://www.esf-cambredaze.net
Ce pack sécurité concerne les débutants, le niveau intermédiaire et le niveau confirmé. Dans chaque niveau de pratique trois thèmes seront abordés:
- La technique et la gestion des risques.
- Analyse du milieu. Neige et montagne.
- Secours et recherche en avalanche.
Niveau1 : Pack Sécurité Débutant.
Son objectif est d’apprendre les bases de la sécurité et de découvrir l’univers de la montagne pour mieux l’appréhender. Pour ce faire seront abordés :
- Le déplacement en sécurité
- La connaissance et l’utilisation de son matériel
- Le manteau neigeux.
- La prévision d’avalanches
- Comment appeler les secours
- La localisation et l’envoie de ses coordonnées
- La connaissance, la vérification et l’utilisation de son matériel de sécurité. (D.V.A. pelle, sonde et sac à dos).
Niveau 2: Pack Sécurité Intermédiaire.
Son objectif est de comprendre les dangers de la montagne pour pratiquer en sécurité hors des pistes balisées, pour ce faire acquérir les connaissances et les gestes adaptés à toutes situations en montagne. Pour ce faire seront abordés :
- Les techniques simples de déplacements en terrains et neige difficiles
- Les distances de sécurité en groupe
- L’observation d’une coupe de neige et reconnaître une couche fragile
- L’Interprétation des prévisions d’avalanche.
- Reconnaître des pentes à 30°.
- Observer pour prévenir les risques
- Savoir se localiser sur une carte et lancer une alerte.
- Le check du matériel
- Organiser un secours en avalanche.
- Recherche de victimes en avalanche.
Niveau 3 : Pack sécurité Confirmé.
Son objectif, vérifier ses compétences, de confirmer et actualiser ses techniques. Se sentir en autonomie dans toutes les situations.
- Adapter sa technique à toutes les situations.
- Franchir des obstacles et des terrains difficiles
- Devenir leader et conduire le groupe
- Analyser le milieu pour une meilleure estimation du risque d’avalanche.
- Effectuer une coupe de neige.
- Interpréter les surcharges nouvelles et l’action du vent.
- Apprendre a gérer les pentes à 30°
- Préparer et suivre son itinéraire.
- Mettre en place une stratégie de recherche en avalanche.
- Gestion des communications.
- Utiliser son D.V.A. en situation complexe.
- Gérer une situation d’avalanche en équipe
- Prendre en charge un accident et assister les secours.
Vaste programme !, mais seule une pratique régulière du ski de randonnée avec l’observation du milieu montagnard apportera son lot de Sécurité. Ne pas hésitez a renoncer au moindre doute. Outre la connaissance du milieu et des techniques , la connaissance de soi reste primordiale. Il reste possible de consulter également le site internet de l’ANENA afin de prendre des informations sur les conditions d’enneigement et des risques d’avalanches sur les différents massifs.http://www.anena.org
Canyoning Côté Sud reste à votre entière disposition pour tout renseignement sur cette activité. Besoin d’un conseil pour les conditions de pratique du moment ou d’un accompagnement n’hésitez pas !
Contact par téléphone en direct avec votre moniteur de ski Sébastien ou Alain : au 06 07 43 41 42 ou au 06 81 97 50 01.Ou votre E.S.F. EYNE CAMBRE-D’AZE au 04 68 04 75 13.
Site internet : http://www.esf-cambresaze.net