F.A.Q

Vos questions, nos réponses
Je réserve

Faut-il savoir nager ?

Pour tous les canyons proposés, il est obligatoire de savoir nager.

Il ne s’agît pas là de faire un chrono mais de se débrouiller dans l’eau sans paniquer en acceptant de s’immerger la tête à la réception de certains toboggans ou sauts.

En effet même dans le niveau famille, il y a des endroits où l’eau est profonde et nager est obligatoire.

Mais quelle sortie me correspond ?

Vous avez le choix entre les 4 niveaux que nous vous proposons :

  • Famille : ½ journée à partir de 8 ans.
  • Découverte / sensations : ½ journée à partir de 12 ans.
  • Sportif : ½ journée à partir de 16 ans.
  • Aventure : Journée à partir de 16 ans.

Découverte

Les canyons du Gourg des Anelles et de Baousous (tous deux en Vallespir) sont très accessibles à tous, même pour une première expérience. Adolescents à partir de 12 ans.

Votre guide est là non seulement pour vous accompagner en toute sécurité mais également pour vous initier aux techniques du rappel, de sauts…..

Sur ces canyons aucun saut ni toboggan ne sont obligatoires. Tous sont contournables.

Un réel moment de partage entre amis ou en famille.

Aventure

Canyon du Taurynia ou du Cady sur un engagement à la journée. Ces parcours sont moins fréquentés que les autres, de ce fait ils sont plus sauvages.

A partir de 16 ans, les mineurs seront obligatoirement accompagnés d’un personne majeure.

Une très bonne condition physique est requise afin de profiter pleinement de la sortie. Sauts, toboggans, rappels obligatoires.

En cas de mauvaise météo, est-ce que la sortie est maintenue ?

 Plusieurs critères rentrent en considération.

  • Alerte orange de météo france : Sortie annulée de facto.

  • Par contre si le soleil n’est pas au rendez-vous, cela n’empêche en rien le bon déroulement de la séance.

  • Votre guide à l’écoute des conditions de pratique : vent violent, niveau d’eau élevé, mauvais temps installé, saura vous renseigner sur l’accès à l’activité.

  • Un orage local n’empêche en rien le déroulement d’une sortie. L’été il peut faire un orage conséquent à ARGELES et faire beau à GALAMUS ou à CERET.

Et s’il y a une opération de secours dois-je payer les frais d’intervention ?

Non, en France les frais de secours sont à la charge de l’état, y compris les frais de mise en œuvre de moyens humains et héliportés. Si l’opération de secours est médicalisé, il vous sera uniquement facturé l’intervention du médecin. (remboursé par la Sécurité Sociale).

Toutefois, nous conseillons à chaque participant d’être couvert par une assurance en responsabilité civile ou une assurance individuelle accident pour la pratique du canyoning .

L’assurance responsabilité civile de votre guide ne se substitue à la responsabilité civile de chaque participant.

Existe t’il un âge minimum pour la pratique du canyoning ?

Non l’âge requis n’est pas réglementé par l’arrêté Préfectoral qui encadre la pratique du canyoning dans les Pyrénées-Orientales.

Chaque structure applique ses règles en la matière.

Mais si nous prenons en considération , le physique, le froid, l’engagement moral, le plaisir et le souvenir que vous laissera votre sortie, nous vous laissons seul juge en la matière.

Niveau Famille

Sortie famille dans les gorges de Galamus pour une première expérience canyon,ou tous les participants pourront profiter de la sortie sans retenue. Enfants à partir de 8 ans.

Aucun saut, ou toboggans ne sont obligatoires. Il s’agît d’une randonnée aquatique très abordable.

Outre notre combinaison néoprène…., nous serons équipés d’un harnais afin de se longer sur une main courante (câble) sur une dizaine de mètres , ceci afin de sécuriser notre progression dans les gorges.Cela ne présente aucune difficulté.

Suivant le niveau des participants, votre guide saura mettre un peu de piment à la descente du canyon! Une pause avec un petit réconfort est prévue au programme…mais où ?

Le canyon des gorges de Galamus reste un incontournable moment en famille des Pyrénées-Orientales.

Sportif

Le canyon des gorges du LLECH, accessible à partir de 16 ans . Les mineurs sont obligatoirement accompagnés d’une personne majeure.

Ce canyon est un enchaînement de rappels, de sauts, et de toboggans obligatoires, L’engagement physique est présent. L’eau est généralement plus froide que dans les canyons du Vallespir ou des Fenouillèdes, mais rassurez-vous, cela reste très acceptable.

Dépeint parmi les plus beaux d’ Europe, le canyon du llech est un concentré de beauté et de technique.

Pour participer pleinement à l’aventure nous vous recommandons d’avoir déjà pratiqué l’activité sur d’autres canyons plus accessibles mais ceci n’est pas une obligation.

La marche de retour est un peu difficile après les calories dépensées dans le canyon….. Mais si vous avez l’habitude de faire des efforts physiques et si vous êtes en recherche de sensations fortes ce canyon est fait pour vous !

S’il y a un doute météo comment ma sortie est t’elle confirmée ?

La veille de la sortie, en fin d’après-midi, nous vous envoyons un SMS de confirmation vous rappelant les horaires et lieux de rendez-vous.

Si une annulation intervient au dernier moment faisant suite à des dégradations météo imprévues, votre guide vous contacte par téléphone ou SMS le plus rapidement possible afin d’annuler et éventuellement reporter l’activité sur un créneau plus favorable.

Comment me rendre sur les lieux de pratique ?

Avec votre véhicule. (pensez covoiturage au départ de votre lieu de vacances).

Nous vous adressons la veille de votre sortie un lien Google Maps. En cas de doute, ne pas hésiter à nous contacter par téléphone au 06 07 43 41 42.

Pour le canyon de GALAMUS, le point de RDV se trouve au départ immédiat du canyon. Pour les autres canyons, au point de rendez-vous prévu, il est possible d’organiser un covoiturage afin de rejoindre le départ réel de la sortie.

Peut-on garder ses lentilles de contact ou ses lunettes pour participer à une sortie ?

Pour vos lentilles, oui cela est possible, mais attention à la réception des sauts, des toboggans ou toute rentrée violente dans l’eau. Nous vous conseillons de prendre une paire de rechange le cas ou.

Pour le port de lunettes de vue, c’est possible de les prendre si cela est vraiment nécessaire. Si vous devez faire un saut ou un toboggan , glissez les dans votre combinaison. Nous vous recommandons un étui à lunettes.

Contactez-nous !

 

Canyoning Côté Sud

Camping les Bruyères, Route de Ceret,

66 480 Maureillas las illas

Envie de sensation fortes cet été ?

A propos

Qui sommes-nous ?

C.G.V.

Recommandations

Le petit plus

F.A.Q

Autres activités

N

Ski de montagne

Raquettes à neiges

N

Nos partenaires

Randonnées pédestres

Suivez-nous sur :